Vacances Février 2010

Espace Jeunes

Des vacances à la neige

 

Les Francas du Doubs ont mené diverses actions pour les jeunes, âgés de 11 à 17ans, avec l’appui des communes de Chemaudin, Montferrand le château et Torpes. L’espace jeunes a organisé un séjour neige du 6 au 13 février 2010 et des activités du 15 au 19 février 2010.

Lors de ces vacances, un séjour neige d’une semaine a été organisé à Morzine (74). 54 jeunes ont participé à ce séjour dont 9 jeunes de Chemaudin, Montferrand le château.

Pendant cette semaine, l’activité dominante du séjour était la découverte et l’initiation au ski de descente sur les pistes des portes u soleil. Deux demi-journées de repos étaient imposées en milieu de séjour afin de permettre aux jeunes de récupérer, mais aussi de profiter avec l’équipe d’animation de l’environnement local dans lequel ils évoluent. Pendant les temps libres, les jeunes ont visité le village, joué à différents jeux à l’intérieur du chalet, joué à l’extérieur dans la neige et sont allés voir un match de hockey à la patinoire. Le dernier soir, une soirée était proposée aux jeunes avec musiques à gogo, boissons et amuse-gueules.

Les jeunes étaient hébergés dans le centre de vacances « Les flocons » à Morzine. Situé à 700m du centre de la station, il nous accueillait dans une ambiance conviviale. Le chalet est composé de 28 chambres avec lavabos et douches. Il compte 3 salles de jeux, une salle de télévision, une discothèque et une salle de tennis de table.

Ce séjour a permis aux jeunes de découvrir la vie en collectivité, d’apprendre et respecter les règles fixées par l’équipe d’animation, de respecter les gens qui les entouraient (jeunes, animateurs, personnes de l’hôtel…)

Pour la deuxième semaine, une semaine d’activités activités à la carte était proposée (soirée bowling, cinéma, après-midi du jeu, initiation au hockey, patinoire, karting). Le principe des activités à la carte consiste à proposer des activités aux jeunes avec la possibilité de choisir en fonction de leurs envies. 28 jeunes sont venus participés à ces activités. Ils ont beaucoup appréciés la soirée bowling, l’après-midi jeu et l’initiation au Hockey.