Un été bien rempli pour les jeunes de Chemaudin, Montferrand le château et Torpes.

 

 

Du 5 au 31 juillet 2010, les Francas du Doubs avec son espace jeunes des communes de Chemaudin, Montferrand le Château et Torpes ont organisé des activités diverses et variées pour les jeunes, âgés de 11 à 17 ans.

 

Un programme alléchant, concocté par l’animateur jeunes, Florian ANTONIO, a permis à de nombreux jeunes de passer d’agréables vacances au mois de juillet : dévalkart, soirée bowling et diner au Pizza Paï, initiation au roller, initiation à l’Ultimate, accrobranche, cinéma, aquatorpille, tournoi de jeux, équitation, tournoi de football et barbecue, séjour à Malbuisson, festival Star Ados 2010.

 

Pour la deuxième année, un séjour d’une semaine à Malbuisson a été organisé. Les jeunes étaient logés dans un chalet au bord du lac de Saint-Point. Ils ont pu s’adonner à des activités comme le dériveur, la grimpe dans les arbres, les structures gonflables sur l’eau. Des soirées à thèmes ont été organisé comme une soirée dansante, un dessiné c’est gagné géant, une soirée karaoké, une soirée blind-test… Lors de cette semaine, les jeunes devaient préparer les repas, faire la vaisselle, mettre la table, faire le ménage du chalet… Ce séjour a permis d’apprendre à ces jeunes à vivre en collectivité.

 

Lors de ces grandes vacances, les Francas du Doubs ont relancé le Festival Star Ados. Ce projet consiste à créer des court-métrages avec des jeunes avec la présence de professionnels de l’audiovisuel. Pour la réalisation de ces court-métrage, les jeunes doivent créer un scénario sur un thème imposé, tourner les scènes, faire les acteurs, manipuler la caméra. L’espace jeunes a participé à ce projet avec 4 autres centres ados. La thématique choisie cette année a été le mot « Lunettes ». Les 5 groupes ont réalisé des court-métrages tous différents avec des idées originales. L’ensemble des centres ados et des jeunes ont été récompensés par des diplômes, des prix. De plus, les jeunes participants ont tous reçu un bon offert par les Francas du Doubs afin d’obtenir gratuitement la carte

 

Un programme qui a permis à 34 jeunes de passer des vacances d’été dans la joie et la bonne humeur.