Vacances de printemps 2009

Loisirs, civisme et prévention à l’espace jeunes

 

Durant les vacances de printemps, l’association des FRANCAS du DOUBS avec son espace jeunes de Chemaudin, Montferrand le château et Torpes a organisé des activités pour les jeunes âgés de 11 à 17 ans.

 

25 jeunes des ces 3 communes ont participé aux actions menées pendant ces vacances de printemps (du 20 au 30 avril 2009).

 

Durant la première semaine des vacances, une formation aux premiers secours (PSC1 : Prévention et Secours Civiques niveau 1) a été proposée  aux jeunes. Pendant 4 après-midis, une formatrice de l’UDPS 25 (Union au Développement aux Premiers Secours) est venue apprendre à 4 jeunes les connaissances pour protéger, secourir et alerter en cas d’accident. Cette formation a permis aux jeunes d'acquérir des notions afin de secourir des gens.

 

                       


                       


Les jeunes secouristes ont reçu un diplôme attestant de leur formation. Une telle action semble être intéressante et importante à renouveler dans l’avenir. Toutes personnes devraient être formées aux premiers secours afin de pouvoir aider, secourir autrui.

 

                           

Parmi les autres activités proposées, les jeunes ont eu la possibilité durant la deuxième semaine d’aller au cinéma, de participer à un nettoyage de printemps, de faire du bowling et de partager un repas au Pizza Paï en soirée, de pratiquer du Laser Game et de faire du karting. Le nettoyage de printemps s’est déroulé sur la commune de Chemaudin. Les jeunes munis de gants et de sacs poubelles ont ramassé de nombreux déchets. Une action citoyenne qui montre l’implication des jeunes dans l’environnement et l’incivisme de certaines personnes laissant leurs déchets.

 

Pendant ces vacances, un groupe de jeunes s'est réuni tous les matins avec l’animateur afin de continuer leur projet. Ces jeunes ont l’attention de participer aux 24 heures de Beaune. La manifestation des 24 heures de Beaune est une course à vélo pendant 24 heures. Le vélo utilisé pour cette course est  un tandem à trois roues et celui-ci doit être décoré sur le thème de l’Australie. Les jeunes ont choisi de décorer le vélo en ornithorynque. Tous les matins, les jeunes se sont donc réunis afin fabriquer cet ornithorynque. Pour cette action, les jeunes ont également fait des démarches afin de trouver des sponsors pour financer leur projet. Pendant l’année, ils ont également organisé des actions d’autofinancement  comme la vente de gaufres, la vente de calendriers et l’organisation de buvettes sur des manifestations. Ces jeunes recherchent toujours des sponsors. Si vous êtes intéressés pour soutenir leur projet jeunes, contacter l’animateur jeunes, Florian ANTONIO, qui les accompagne dans ce projet. (Contact : Tél. : 06 70 91 62 17 ou  mail : florianantonio.lesfrancas@hotmail.fr)

 

Pour ces vacances de printemps, plaisir, détente, bonne humeur, citoyenneté ont été au rendez-vous.