Vacances Automnes 2009 :

 

En collaboration avec les communes de Chemaudin, Montferrand le château et Torpes, Les Francas du Doubs avec son espace jeunes ont conduit des actions envers les jeunes, âgés de 11 à 17 ans, pendant les vacances automnales du 26 au 30 octobre 2009.

 

Pendant cette semaine, un séjour de trois jours à Paris, une après-midi karting et une séance au cinéma ont été proposés aux jeunes.

 

Paris :

 

C’est la deuxième année que ce séjour est mise en place. Il semble plaire aux jeunes des communes car 18 jeunes des 3 communes y ont participé. Le premier jour, nous avons vogué sur la seine en bateau mouche et nous avons pu apprécier les commentaires de l’hôtesse qui donnait des explications sur ce qu’on pouvait observer. Nous avons aussi visité le quartier de Montmartre, le musée Grévin et la tour Eiffel avec ces illuminations pour ces  120 ans. Le deuxième jour, une journée au Parc Astérix était organisé où nous avons fait les différentes attractions et regarder le spectacle avec les dauphins. Le troisième et dernier jour, nous nous sommes rendus à la cité des sciences et de l’industrie afin de nous plonger dans  différentes expositions avec des thèmes divers et variés (crim’expo, mathématique, image, lumière, son…). A la cité des sciences, nous avons également assisté à un film en 3D dans la Géode.

 

Durant ce séjour, nous étions logés dans une ancienne bâtisse rénovée en hôtel. Celui-ci est situé en plein cœur du quartier des marais non loin de la cathédrale de Notre-Dame.

 

Les jeunes ont été ravis par ce séjour et veulent tous y retournés. Cette action sera reconduite l’année prochaine à la même époque.

Karting :

Le jeudi 29 octobre, une journée au Ducky était organisée. Après un repas convivial au Ducky, les jeunes ont pu se confronter les uns les autres afin de savoir qui était le meilleur pilote. Tout s’est déroulé dans la bonne humeur et le fair-play. Une cérémonie avec le classement et la distribution des médailles était organisé à la fin.

 

Cinéma :

 

Le vendredi 30 octobre, nous avons amené les jeunes au Mégarama afin de voir un film. Ils ont eu le choix entre deux films : « clones » et « cinéman ».